Plauen

 

Seminár "Lisabon, tam a späť", 7 - 12.5.2012

 

školské vystúpenie, 8.5.2012, pouličné vystúpenie pre Rómov z Kosova, 9.5.2012

spectacle scolaire, 8.5.2012, spectacle de rue pour des Roms de Kosovo, 9.5.2012

Výsledek obrázku pro plauen

Z nášho pohľadu jedno z mnoha tých podujatí zameraných na teóriu, sedenie, prednášanie, kávička... a rýchlo domov. 

Išli sme tam s menšou, asi 10 člennou skupinou. Prednášky sme ako tak absolvovali, ale sme sa vynašli, a sami sme si zorganizovali predstavenie pre nemeckých školákov ktorí boli ubytovaní v našom hoteli, a pre kosovských rómov ktorí viac menej žobrali na ulici. A tým sme naplnili literu podujatia - seminár bol zameraný na komunikáciu a na pozitívny obraz Rómov. Dá sa o tom hovoriť, ale dá sa to aj robiť... Každému to svoje.

 

De notre point de vue, une de ces innombrables actions basées sur la théorie, beaucoup de parlote, pas mal de café... et vite, retour a la maison.

Nous y sommes allés avec un groupe plus réduit, une dizaine de personnes. On a réussi tant bien que mal a endurer les conférences, et de notre propre iniciative nous avons organisé un spectacle pour des écoliers allemands qui étaient logés dans le meme hotel que nous, et un spectacle de rue pour des Roms de Kosovo qui faisaient la manche dans la rue. Sans que les organisateurs inteviennent le moins du monde, ils ne savaient meme pas ce qui se passait, nous avons réussi a mettre en pratique l´énoncé de l´événement - le séminaire était censé d´expliquer comment on doit communiquer sur les Roms, comment projeter une image positive sur eux envers la majorité. Il y en a qui en parlent, et d´autres le font. A chacun son truc...